Rechercher
  • Vincent Boichard

En bref: aujourd'hui est un jour différent

Mis à jour : mars 16

Il y a des jours comme cela où tout semble pareil, mais dans la réalité tout est si différent. Ce 2 septembre 2019 fait parti de ces jours si particuliers, car aujourd'hui tout a changé.

En effet, il y a 30 ans, le 3 septembre 1989 pour être précis, j'embrassais une carrière militaire. Ce métier de soldat m'a apporté tout ce que la vie peut vous offrir; des moments de joie, de tristesse, de douleur, de camaraderie, mais il m'a surtout donné un SENS à mon existence.

Et quel sens, le service de son pays, vous mettez votre vie au SERVICE de la France et des français.

Comme l'écrivait Stendhal: "la vocation s'est d'avoir pour métier sa passion" (citation à laquelle je fais souvent référence). J'ai eu cette chance d'avoir cette passion comme métier. Cette passion a décuplée en 1998 quand j'ai pu intégrer les formations militaires de la sécurité civile.


Soldats de l'urgence, "la bleue" comme on se définit entre nous par rapport à nos camarades de la régulière. La découverte comme jeune lieutenant de cette spécialité, peu connue à l'époque par le reste de l'armée de terre, fût une réelle révélation.


Un peu plus de vingt ans après, que de souvenirs, que de moments intenses partagés avec mes camarades, quel bonheur d'avoir pu faire ce bout de chemin ensemble. Je ne les remercierais jamais assez, du sapeur-sauveteur à mes chefs pour leur confiance et cette fabuleuse expérience de vie parcourue ensemble. Une pensée toute particulière à nos camarades disparus beaucoup trop tôt dans l'accomplissement de cette si noble mission.

Je mesure à cet instant la chance que j'ai eu de pouvoir exercer un de ces rares métiers qui vous confère parfois "le pouvoir de Dieu", celui d'être en capacité de donner ou redonner la vie. Alors je souhaite à tous mes frères d'armes de la "bleue" de conserver cet enthousiasme pour être à la hauteur de cette tâche.


Aujourd'hui est un jour différent car je change officiellement de voie, je passe du risque opérationnel, au risque de l'entrepreneuriat. Ce 2 septembre 2019, j'ai statutairement le droit d'être chef d'entreprise. Petite entreprise j'en conviens car elle se limite pour le moment à moi-même.


"HLS meilleur face aux crises" est officiellement sur les rails. J'espère que mon expérience professionnelle des situations complexes et des crises sera répondre au mieux aux attentes de mes futurs clients.


Je commence ce jour si différent avec le même enthousiasme qui m'a animé au cours de toutes ces années. Alors peut-être que ce 2 septembre 2019 n'est en fin de compte pas un jour si différent.


Bref, "ce n'est que mon avis!"


VB

3 vues

© 2019 par Hugo Boichard

  • Black LinkedIn Icon